La châtelettaine

Le parcours, comme si vous y étiez......

14H55, le départ est imminent, la cinquantaine de signaleurs nécessaire à vous diriger est en place, la police omniprésente assure votre sécurité, vous vous alignez sur la ligne de départ devant l'Hôtel de Ville. La musique rythme vos pulsations. Vous êtes prêts ? Un dernier regards sur vos copains de course une tape amicale et L'Echevin des Sports libère la masse des joggeurs avide de découvrir ou redécouvrir ce parcours fantastique.

KM1

C'est parti, la masse vous aspire, vous montez la rue du calvaire et vous vous retrouvez dans la grand rue, toute la largeur de la voie publique pour vous, vous traversez le carrefour formé par le ring et vous vous dirigez vers la rue de Namur, la police vous assure le passage, 1er Km.

KM2

Première bifurcation, vous vous engagez dans la rue de la justice, encore 600m et vous entamez le sentier Vicinal, zone de nature fraîche et arborée attention, ne pas négliger que vous monterez légèrement pendant ± 1Km. Passage au 2ème Km, si le soleil est de plomb, vous pourrez compter sur l'écran des arbres pour vous protéger.

KM3

Le 3ème Km. Plus que 250m et c'est le premier ravitaillement et épongeage . Ouf, c'était bon. Vous tournez à droite dans la rue de Carnelle.

KM4

Un petit signe au signaleur qui vous envoie vers le 4ème Km.Traversée entre les champs du Grand Faya, sur votre droite un beau point de vue sur les environs, sortie du sentier à gauche et c'est l'entrée dans le bois de Châtelet.

KM5

On est au 5ème Km. Quel calme et quelle fraîcheur, comment vont les jambes ?

KM6

Vous suivez le sentier balisé et vous arrivez au 6ème Km, un ravitaillement vous y attend.

KM7

Sortie du bois, à droite sur la rue de Villers, entre les bois, le côté droit de la route vous y est réservé. Un peu avant le 7ème Km, vous entrez à nouveau dans le bois de Châtelet. Quel régal! Vous venez de faire la partie la plus dure du parcours mais, il ne faudra pas oublier un passage vers le 11eme Km, nous y reviendrons.

KM8

Le 8ème Km toujours dans le bois, vous descendez et vous êtes maintenant sur le chemin des Marchaux, vous vous dirigez vers la rue de la Sarte. Vous y êtes, Police et signaleurs vous encouragent et vous tournez à droite.

KM9

Ca descend, le rythme y est vous voyez le 9ème Km. 150 M après, vous tournez à gauche et vous vous engagez dans la réserve naturelle Sébastopol. Un ravitaillement vous y acceuille. Sentier, ombre, bonne compagnie c'est parfait.Si vous voulez flâner, un point de vue sur l'ancienne carrière est accessible, c'est là que les animaux des bois et de la réserve viennent se rafraîchir.

KM10

Le 10ème Km., vous longez un cours d'eau, le Ruisseau d'Acoz, il va vous accompagner un moment. Sortie de la réserve sébastopol, vous tournez à droite, toujours le Ruisseau d'Acoz mais sur votre droite maintenant vous allez vers l'Espace Brockmanne et la Grotte de Montrou.

KM11

Attention, 10Km 950, une difficulté, un raidillon de 100M, 11ème Km, vous montez sur une passerelle et reprenez un sentier qui vous amènent rue Monchevreuil. Vous plongez vers le vieux Bouffioulx, les jambes se décrispent. Passage devant la poterie Dubois où un épongeage vous y attend.

KM12

Vous traverser la place de France et vous tourner vers le 12ème Km, juste devant le nouveau Centre d'Interprétation de la Poterie. Superbe bâtiment, une restauration et un patrimoine luxuriant. A gauche et c'est la rue des marais.

KM13

Vous allez longer le parc de Châtelet et atteindre le 13ème Km, l'arrivée se précise. Vous sortez des sentiers, Vous entrez dans la ville vous traversez le carrefour entre le ring et la Place de la Victoire et vous accédez au piétonnier de Châtelet. A gauche l'office du tourisme, une fontaine et son jet d'eau marque l'entrée de la promenade René Magritte, nous sommes dans sa ville natale.

KM14

C'est à travers ce piétonnier que vous allez rejoindre le 14ème Km. La banderole arrivée est là, vous la voyez, le public vous applaudit. Votre chrono est enregistré. 14Km et 54M de pur bonheur !

Vous vous rafraîchissez, le ravitaillement liquide et solide est exceptionnel, demandez à ceux qui ont faits les éditions précédentes. Petit retour au calme et une bonne douche.

Une terrasse acceuillante, une salle spacieuse un horaire respecté des podiums de qualité et une tombola bien dotée c'est ça l'après course. Le tout dans une toute bonne ambiance.

C'est tout ça la Chatelettaine... Une course pour les joggeurs organisée par des joggeurs. A bientôt.

Parcours Profil Carte-Profil.pdf.

Informations GPS par zatopekmagazine